DESIGN PROFILE | MATU MONTRÉAL
by Melanie Guilbault
Voici Marie-Anne Miljours, 24 ans, montréalaise, diplômée de l’École Supérieure de Mode à l’UQAM et créatrice de Matu- une ligne d’accessoires éco-sensible, durable et faite à la main avec le cuir tanné végétal. Le printemps passé, nous avons eu le plaisir de découvrir Marie-Anne et ses créations minimalistes, au Puces Pop de Montréal, une foire artisanale qui rassemble les designers, artistes et artisans locaux, trois fois par année à l’Église Saint-Denis.
__________________________
L’idée de Matu est venu à son retour de NYC à l'été 2013. Marie-Anne explique, “Je venais de finir un contrat d'étuis à caméra, ce n'était pas du tout dans la mode, mais j'ai eu la piqûre pour les accessoires. Et de fil en aiguille, Matu a pris sa place.”
Photos by: Melanie Guilbault
Pour Marie-Anne, le processus de design commence avec un besoin quotidien. Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, elle est inspirée à la fois par sa propre communauté et par une tendance en mouvement, soutenue par le marché local et ses acteurs. Son travail s’intègre autour d’un concept né en France en novembre 2012, le « slow made », qui met en valeur les produits artisanaux et traditionnels, utiles au quotidien. “Cette nouvelle philosophie économique redéfinit la production qui ne serait plus guidée par la seule logique de rentabilité et de performance, mais par la recherche du durable, de l’utile et du vrai – et de la consommation – qui ne serait plus passive, mais responsable et engagée.” (www.matumtl.com)
__________________________
Cette approche éco-sensible motive Marie-Anne à explorer les possibilités de création du cuir tanné végétal- un matériel durable, teint avec fruits, écorce et feuilles d’arbres, avec une espérance de vie de plus de 40 ans. De plus, ce cuir couleur chair a un odeur fruité et se teint naturellement avec le temps, passant progressivement à une couleur caramel foncé.
Photos by: Melanie Guilbault
We're expecting a wide variety of Matu designs at the Boutique this month including a brand new Matu x Mikko collaboration to be launched at Haut & Fort. A large public market curating Quebec's talented designers & artisans, this event will take place from May 22-24, at Concordia's Design Building, corner Guy & St-Catherine's. Inspired by the traditional market bag, and doubling as a messenger bag, Marie-Anne says this upcoming design, made from cotton, linen & leather, will be versatile & multi-purpose- the kind of bag that follows you everyday.
__________________________
Nous sommes ravis d’annoncer qu’une plus grande variété de créations Matu seront disponibles à la boutique vers la fin du mois. De plus, une collaboration Matu x Mikko sera présentée pour la première fois à Haut & Fort, une foire artisanale du 22 au 24 mai, à l’université Concordia, qui met en valeur les artisans et designers québécois. Marie-Anne nous dévoile que ce joli «market bag» “sera un sac mélange coton et lin avec des poignées en cuir. On pourra le transporter par les poignées ou par la bandoulière en guise de «messenger bag».”